Cuisine, Sucré

Le temps des Cerises đźŤ’

Juin, l’Ă©tĂ© qui approche, et ses fruits gorgĂ©s de soleil qui font leur apparition. Je ne suis pas très fruit. Souvent je plaisante sur le fait que pour moi, les fruits, c’est en tarte. Mais depuis l’arrivĂ©e de Tom dans nos vies, j’essaye de montrer l’exemple et de faire des efforts…

joanna-kosinska-295859-unsplash

Après un weekend prolongĂ© chez mes parents dans l’Est de la France, me voici de retour en Belgique avec un demi kilo de bigarreau. Ces cerises qui proviennent du jardin de mes voisins d’enfance, chouchoutĂ©es de leur floraison Ă  leur cueillette.

D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours Ă©tĂ© fascinĂ©e de tous les efforts fournits de la part de Bernard pour empĂŞcher les oiseaux de venir picorer dans le cerisier. Dans les annĂ©es 90, je me rappelle de la quantitĂ© de CD qui pendaient dans l’arbre, je me souviens aussi des filets, ou bien parfois du lance pierre. Cette annĂ©e, on ne plaisante pas, c’est une installation sonore reproduisant des bruits de casseroles qui claquent qui fera fuir les canailles de merles.

Tout ça pour dire que ces cerises, après 400 km de route, les voilà toutes juste sorties du four, attendant le repas de ce soir pour se faire dévorées. (Encore merci Bernard)

Mon clafoutis aux cerises :

100 gde farine, 120 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 4 oeufs, un pincée de sel, 15 cl de lait, 15 cl de crème fraîche épaisse, 500 g de cerises.


Commencer par dénoyauter les cerises. (sauf si vous êtes un(e) pur(e) et dur(e) des traditions, alors gardez les. Préchauffer le four à 180 degrès.

Ensuite battre les oeufs avec les sucres jusqu’Ă  obtenir un mĂ©lange mousseux. Ajouter la farine tamisĂ©e, puis le sel. Ajouter le lait et la crème.

Beurrer et fariner un moule, placer les cerises dans le fond et répartir le mélange dessus.

Enfourner pour 40/45 mn jusqu’Ă  ce que la lame d’un couteau ressorte sèche.

Photo des cerises de Joanna Kosinska sur Unsplash

RĂ©pondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte WordPress.com. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Google. DĂ©connexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Twitter. DĂ©connexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez Ă  l'aide de votre compte Facebook. DĂ©connexion /  Changer )

Connexion Ă  %s